Séville & Grenade {sans gluten, allergènes & vegan}

Une petite semaine en Andalousie m'a permis de me défaire de mes a priori sur la cuisine espagnole, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose !  
J'imaginais que les assiettes espagnoles faisaient la part belle aux poissons, viandes et légumes grillés. En réalité, c'était surtout beaucoup de plats frits et baignant dans quelques centilitres d'huile d'olives ! Mon expérience de la cuisine andalouse n'a donc pas été très approfondie car nous avons surtout déjeuné et dîné à des adresses que j'avais repérées au préalable et qui étaient plutôt du type bio-végétalien-sans allergènes ;-) J'ai toutefois mangé une belle frittata, du jambon ibérique et des 'croquetas', alors je pense avoir tout de même goûté à l'Andalousie ! 
Voici un petit récapitulatif de mes coups de cœurs et de mes...'moins coup de cœur' ;-) 
Bonne lecture !

... SEVILLE ...

❤❤❤ FARGO
Calle Pérez Galdos, 20
Séville
Fargo sur Facebook

FARGO, un joli coup-de-coeur à Séville.

Ce restaurant à l'intérieur lumineux et épuré, tenu par Yann, un français du sud-ouest installé à Séville depuis 7 ans, n'est certes pas ce que vous trouverez de plus typique dans cette belle ville mais sa carte n'en est pas moins inspirée par les saveurs andalouses. Yann est un passionné : il ferme son établissement tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi midis pour que son équipe puisse créer, tester, peaufiner de nouveaux plats. Carte blanche ! Les plats qui lui plairont le plus se retrouveront parmi les spécialités du soir. Un menu sans cesse renouvelé, donc, et beaucoup de créativité. Les produits sont de saison, bio et surtout, insiste Yann, locaux. 

Dans mon assiette le soir de notre arrivée à Séville : un ceviche de poisson succulent et entièrement personnalisé pour mon petit ventre fragile (entendez sans oignon ni poivron). Yann est terriblement arrangeant : présentez-lui votre liste d'allergies ou d'intolérances et votre plat sera parfaitement revisité. Un vrai soulagement pour les personnes ayant de nombreuses contraintes alimentaires.

Pour bien commencer les vacances, je n'ai su résister à la mousse au chocolat servie avec sa truffe maison et nougatine aux amandes. Pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement le chocolat, j'ai été conquise. Cette mousse, préparée à la façon de Thierry Marx, ne se compose à la base que de bon chocolat noir et... d'eau. En l'occurrence ici d'Earl Grey ! Surprenant, innovant et réellement tentant.

Une adresse que je ne peux que recommander, non seulement pour sa cuisine exceptionnellement bonne et de qualité mais également pour l'accueil chaleureux et personnalisé.

Merci FARGO !

❤❤❤ DULCE TRAZO
Calle Méndez Núñez, 7
Séville

Ce petit café à l'écart du bruit, dans une petite rue au bout de la Plaza Nueva, n'était pas du tout ressorti dans mes recherches avant de décoller pour Séville. Puis le dernier jour avant de partir pour Grenade, j'ai décidé de faire une petite recherche Google en espagnol plutôt qu'en français, pour changer ! En recherchant 'pasteles sin gluten' (gâteaux sans gluten), je suis de suite tombée sur Dulce Trazo :-) 

Cet endroit est vraiment parfait pour un goûter gourmand et sans allergènes. On y trouve aussi une carte variée pour un petit-déjeuner ou un brunch sans gluten ou sans lactose. Sur le comptoir trônent de gros gâteaux très gourmands ! Il y avait au moins 4 ou 5 gâteaux sans gluten dont presque tous sans lactose et 1 ou 2 sans œufs. J'ai goûté leur gâteau aux pommes, un autre chocolat-gingembre et un dernier citron-pavot. Quels délices ! Les gâteaux sont réellement excellents. J'ai été bluffée par leur texture aérienne et très moelleuse et leur parfum intense. Si vous êtes à Séville, ne ratez pas cette adresse ! 

❤❤ VANTANA
Calle Cuna, 14
Séville
Site web - Vantana sur Facebook

Restaurant bio de cuisine traditionnelle andalouse et également végétalienne et végétarienne. J'y suis allée à l'heure du dîner et j'ai demandé quels plats étaient sans gluten et sans lactose. De mémoire, le menu n'indique pas les allergènes, mais les serveurs connaissaient très bien les ingrédients dans chaque plat et étaient sympathiques. En entrée, j'ai pris une assiette de légumes de saison grillés avec des graines de tournesol revenues à la poêle, un filet (très généreux !) d'huile d'olive et une touche de pesto maison. En plat, j'ai opté pour une excellente omelette aux courgettes, cabillaud et allumettes de pommes de terre. Je me suis vraiment régalée, bien que je trouve les espagnols trop généreux avec l'huile d'olive ;-) ! Une bonne adresse en plein centre ville, à faire après avoir vu un spectacle de flamenco à la Casa de la Memoria à quelques pas de là, par exemple :-)

legumes.jpg


❤ RESTAURANTE GAIA
Calle de Luis de Vargas, 4
Séville

Je crains de ne commencer une polémique ! J'avais entendu beaucoup de bien de ce restaurant bio et végétalien, rattaché au magasin bio du même nom. J'en tire pourtant un bilan plutôt mitigé. Mon espagnol n'était pas très courant, certes, mais nous avons eu l'impression que les touristes n'étaient pas les bienvenus. Lorsque j'ai demandé plus de précisions sur les plats, j'ai eu droit à des réponses brèves et plutôt sèches de la part de la serveuse. J'étais donc naturellement déçue :-(
Au regard de plats, j'ai été déçue par la présentation qui ne mettait pas l'eau à la bouche. Lorsque l'on m'a apporté la quiche aux légumes avec un coulis rose fluo, vous imaginez ma tête ! 'Euh, ils se sont trompés ? C'est le dessert ?' Et pourtant, les deux plats furent délicieux. J'avais choisi les fameuses 'croquetas' qui existaient en version sans gluten. J'ai pu goûter deux parfums : champignons et pommes-cannelle. Quand à la quiche, je ne sais pas bien ce qu'elle contenait mais elle était très bonne, bien qu'extrêmement salée ! 
Une bonne adresse végétalienne avec des ingrédients de qualité, donc, mais peu d'options sans gluten et un service peut-être 'à la tête du client' ;-)

gaia vegan restaurant gluten free

❤ CAFE ADRIANO
Calle Adriano, 12
Séville
Site web

Un café rattaché à l'hôtel Adriano, où l'on sert des petits-déjeuners, brunchs et de la petite restauration sans allergènes. Le café possède un menu où sont indiqués tous les allergènes présents dans un plat. Omelettes, tartines, jambon ibérique, salades...J'ai personnellement été à l'heure du déjeuner et j'ai été assez déçue. J'ai trouvé que le café n'était pas très propre, que les produits n'avaient pas l'air d'être de qualité, et j'ai attendu très longtemps pour mon plat. De plus, la serveuse n'avait pas pris en compte ce que je lui avais demandé. C'était bon mais sans plus, donc je ne recommanderais pas particulièrement cette adresse.

20151022_141919.jpg


... GRENADE ...

❤❤❤ HICURI Restaurante vegano

Un véritable coup-de-cœur pour ce restaurant végétalien niché dans une rue montant vers l'Alhambra. Il faisait froid, il faisait noir, il pleuvait des cordes, et j'avais envie de rentrer chez moi et me blottir dans le canapé avec une bonne soupe bien chaude. J'ai trouvé mieux : Hicuri. Ce restaurant végétalien était sur notre chemin et il était tout ce dont j'avais besoin à ce moment. Un décor chaleureux, lumineux, dans les tons orangés. Un restaurant sans chichi, un accueil très souriant, des plats simples, bio et réconfortants. A la carte, des 'tostadas' (tartines) et un grand choix de plats végétaliens très appétissants : curry, burger, lasagnes végétariennes...J'avais une petite faim alors je me suis contentée de tartines d'avocat et tomate-fromage (végétal) grillé. Le lendemain (oui car il fallait y retourner !), j'ai pris leur soupe du jour au potiron (ex-cel-len-ti-ssime) et un riz au lait de coco & cannelle (il n'y a pas de mots !). Pour la petite histoire, le riz au lait m'a toujours fortement rebutée et je crois même n'en avoir jamais mangé à l'époque où je consommais encore des produits laitiers. Mais ce dessert. Ce dessert ! Un régal. Vraiment. J'aurais bien craqué pour le cheesecake aux fruits rouges mais il ne restait plus assez de jours de vacances pour y retourner ;-)
Une excellente adresse, donc, avec un service chaleureux, une carte sur laquelle sont notés les allergènes, et un tout petit coin épicerie bio. 

hicuri granada vegan gluten free

❤❤ AZATEAR

Situé dans le très pittoresque quartier historique de Grenade, avec une belle vue de l'Alhambra, ce restaurant nous a accueilli pour notre premier dîner à Grenade. Nous l'avons repéré tout à fait par hasard. Un petit coup d’œil sur Tripadvisor me permit de voir que le restaurant possédait une carte avec les allergènes présents dans les plats. Je ne dirais pas que le service était chaleureux puisque le restaurant me semble être assez 'haut-de-gamme' et arriver sans réservation était apparemment mal vu ! Toutefois les plats étaient vraiment excellents. En petit apéritif offert par la maison, une petite verrine de saumon et pesto maison. En plat, j'ai opté pour des côtelettes d'agneau grillées au romarin et une purée de pommes de terre. Très fin et très bon :-)  

azatear granada gluten free vegan coeliac

... AUTRES ADRESSES ...

J'avais toute une liste de restaurants à tester mais le séjour fut trop court et les ventres déjà bien trop remplis !

  • Petite comité Séville
  • El Trasgu
  • Exceliente (Comida sin gluten)